Bim Bip... Yeah !!

#Keskonféledimancheaprèslaquabike ? C'est dimanche mon poulet ! Tu as bien transpiré au sport ? Tu as fait le marché en rentrant chez toi ? Tu as bien, biiien faim maintenant ? Moi aussi... Si tu as acheté quelques légumes croquants et un peu de boeuf ça tombe bien, tu as déjà la base pour te préparer un bon Bibimbap ^^
"- Bimbim..what ? Kesako ??"
Le Bibimbap, c'est un plat coréen déliciiiiieux, à base de riz à sushi légèrement caramélisé dans une sauce épicée, avec du boeuf mariné, de l'oeuf et plein de légumes précuits et bien croquants ! C'est TROP yummy !!!!
Au resto, c'est servi dans un bol en fonte brûlant, et tu mélanges tous les ingrédients dedans au dernier moment. Ça a cette tête là :
Si tu n'es pas équipé d'un bol en fonte chez toi, ce qui est totalement pardonnable pour l'occidental que tu es, tu peux quand même le faire dans une poêle, et ça ressemble à ça :
(Miam)
"- Hé ! Ho ! C'est quoi ta légimité pour nous apprendre la recette du Bibimbap, hein ?!? Madâââme Julie Segonzac, avec ce nom qui fleure bon le Sud-Ouest !? "
Bon, d'accord... Je n'ai (pas encore) mis les pieds en Corée... Mais, quelque part, pour la Corée, je suis une Julie-Immo ! ^^ Immo ça veut dire "tata". Mon beau-frère s'appelle Keehoon et mon neveu, Nuri (qui ne signifie rien de moins que "Le Monde" en coréen, et ça c'est BIM, dans ta figure !) Ça va niveau indices ? Tu me suis ?? Oui, c'est ma soeurette chérie, qui a un chéri Coréen et qui m'a transmis le goût et les trucs & astuces pour réussir un VRAI bon Bibimbap !
Ça y est, tu es convaincu ? C'est parti ?
#Keskonmédedans ?
Bah ... Ça.
Ou ce que tu veux en fait !
Il n'y a pas vraiment de règle en ce qui concerne les légumes, le principal, c'est que ce soit coloré et bien assaisonné avec de l'huile de sésame, du vinaigre de riz, de la sauce soja et des graines de sésame. ^^ Moi je suis fan des légumes croquants et sucrés du Mark & Spencer, donc j'ai fait l'impasse sur les traditionnelles pousses de soja que j'ai remplacé par des dés de courge Butternut et des bimies. Le bimi (à côté des carottes sur la photo), c'est une sorte de super-brocoli que j'ai découvert dans un resto de ouf au Grand Canyon, en accompagnement d'un pavé de Black Angus de malade. C'était l'une des rares fois où l'on m'a servi une viande rouge saignante aux États-Unis, c'était tellement fondant... J'ai dit au serveur :
"-It's delicious, it's like butter, you know ?"
Là, le serveur m'a regardée bizarrement et je me suis sentie très seule. Ça a beaucoup fait rire mes copines, mais ça n'a pas dû améliorer la réputation des français en vacances aux US tout ça... Bref.
A propos de Black Angus, il te faut :
Pour la viande marinée
- 200 g de boeuf hâché ou en fines lamelles. J'ai pris du Black Angus hâché de chez Mark & Spencer. Mais tu peux aussi prendre du pas hâché à 51€ le kilo si tu es riche, ou un bon steak chez le boucher. La technique dans ce cas c'est de disposer ta viande une dizaine de minutes au congèl pour la rigidifier et la couper en fines lamelles plus facilement.
- De la sauce Tategui (ça vient après)
- Du sel
- De l'huile de sésame
Pour le riz
- 2 volumes de riz à sushi
- 2 volumes d'eau
- Du vinaigre de riz (1/4 de verre)
- 2cs de sucre sucre en poudre
- 1cc de sel
Pour la sauce Gochujan
Bon, la sauce Gochujan, il vaut mieux en acheter toute prête dans ton épicerie coréenne. C'est un peu comme le Kimchi, c'est fermenté 6 mois dans des jarres au soleil, et je te l'accorde, on a autre chose à faire...
Si tu veux te lancer, la recette est là. Bon courage ! ^^
C'est une pâte à base de poudre de piment, de poudre de malt, de riz, et de haricots de soja fermentés. Ce qu'il faut retenir, c'est - comme dit la madame dans la vidéo - que c'est "sweet, spicy & salty". Alors j'ai fabriqué un succédané à base de pâte de piment au soja et de sauce soja, ça ressemble un peu visuellement et au goût ça se rapproche pas mal ! ^^
Tu peux faire ta version à partir de ce que tu as dans ton placard, le principal c'est donc que ce soit épicé, salé et sucré à la fois !
Pour la sauce tategui
"- Ah bon? Y'a une 2ème sauce ??" Ne t'inquiète pas, c'est très simple, tu vas faire ta sauce tategui avec comme base ta sauce gochujan, ça va te servir de marinade pour le boeuf.
- 1 gousse d'ail
- Un cube de gingembre surgelé ou du gingembre frais hâché
- 1cc de poudre de piment ou piment d'espelette
- 1cs de sauce soja
- 2cs de sauce gochujan
- 1cs d'huile de sésame
Pour dresser
- Un jaune d'oeuf cru (bio, bio !)
- Des graines de sésame
- Une belle cuiller de sauce gochujan
#Keskilfodanstacuisine ?
- Plein de bols (plein plein)
- Une casserole (avec un couvercle transparent, c'est mieux), ou un rice cooker
- Une râpe
- Des baguettes pour mélanger ou des mains même pas bodybuildées de ouf
- Une grande poêle
- Un chinois ^^
- Une écumoire
#Keskonféavant ?
On s'occupe du riz et de la viande marinée. C'est un peu long le riz à sushi... Mais l'avantage, c'est que tu peux en faire un grand volume et le congeler bien serré en boule dans du cellophane, il se décongèlera très bien au micro-ondes pour tes prochains sushis ou ton prochain bibimbap maison (technique de ma soeurette ^^).
Pour le riz
Tu places tes 2 volumes de riz à sushi dans un chinois, dans un bol, comme ça :
Beau riz bien lavé !
Tu remplis d'eau, tu touilles avec ta main, et tu vides l'eau dès qu'elle est trouble. Comme tous les riz, sauf pour le risotto, tu veux éliminer au maximum l'amidon, qui colle. Traditionnellement, il faut répéter l'opération 7 fois (c'est ça soeurette ?), jusqu'à ce que l'eau soit limpide.
Tu laisses égoutter ton riz 20 bonnes minutes, ce qui te laisse le temps de t'occuper de ta marinade.
Pour le boeuf mariné
Tu mets un peu d'huile neutre dans une graaaande poêle, celle qui va te servir à réunir tous tes ingrédients à la fin. Tu ajoutes du piment d'espelette, la gousse d'ail pressée, un cube de gingembre ou du gingembre frais hâché, comme ça :
Tu fais cuire à feu tout doux, il ne faut pas frire les ingrédients. Tu ajoutes 2 belles cuillers à soupe de sauce gochujan (tu en gardes un peu pour dresser à la fin), une cuiller de sauce soja et 1 cuiller d'huile de sésame, tu mélanges toujours sur feu doux. Ça ressemble à ça :
D'accord, ça a l'air un peu gras (ça l'est), mais imagine ce délice se frayer un chemin sous ton lit de riz tout à l'heure pour le caraméliser et lui donner un goût divin.... Mhhhh!!! Et puis tu sors du sport, oui ou non ?
Tu débarrasses ta sauce dans un bol, tu la places au frigo quelques minutes avant d'y ajouter la viande pour éviter de la cuire, et surtout, tu ne rinces pas cette magnifique poêle déjà pleine de saveurs coréennes ! Tu l'utiliseras pour réunir tous les ingrédients à la fin. Tu sales légèrement ton boeuf et tu ajoutes ta sauce tategui, un peu d'huile de sésame et du mets au frais.
C'est l'heure de cuire le riz !
Tu verses ton riz bien égoutté dans une casserole avec un peu de sel et le même volume d'eau (on parle bien volume et pas poids, attention !). Tu portes le tout à ébullition à feu fort. Dès que ça bout, tu couvres, tu mets sur feu mini-mini, et tu "oublies" ton riz une vingtaine de minutes. Sisi, c'est comme ça que dit ma soeurette, tu l'oublies vraiment ! Surtout tu n'y touches pas ! Ne tente pas de le mélanger pendant la cuisson ou de soulever le couvercle, pauvre bougre ! (Expression ringarde mais appropriée) Le couvercle transparent est hyper pratique pour gérer ton mini frémissement et l'absorbtion de ton eau, sinon tu me fais juste confiance (et tu croises les doigts). Pendant ce temps là, tu verses 1/4 de verre de vinaigre de riz, 2cs de sucre en poudre et 1cc de sel dans un bol qui passe au micro-ondes. Tu réchauffes 30sec et tu touilles pour bien dissoudre ton assaisonnement. Au bout de 20min de cuisson de ton riz, tu ne touches toujours à rien, tu ne soulèves pas le couvercle, tu éteins le feu et tu laisses ton riz 10min tranquille (je sais, c'est frustrant, mais c'est pour son bien).
C'est l'heure de faire valoir toute ta délicatesse pour l'assaisonnement traditionnel du riz à suhi en le disposant dans un bol, en l'arrosant du vinaigre sucré-salé et en le mélangeant très précautionneusement à la spatule sans casser les grains. En principe tu as ton/ta chéri(e) qui sort son éventail et le ventile en même temps que tu incorpores l'assaisonnement. (Sinon tu ouvres la fenêtre, ça devrait marcher.)
Bravo ! Tu viens de réaliser un riz à sushi dans les règles de l'art ! Si tu en as marre de ma recette tu peux te lancer direct dans des makis au saumon, sinon c'est l'heure du :
#Keskonfémaintenant ?
Il est temps de s'occuper des légumes. La règle facile à retenir c'est : si c'est vert, tu assaisonnes de sauce soja, sinon, mieux vaut assaisonner de vinaigre de riz pour garder une belle couleur blanche/orangée/autre. Et de l'huile et des graines de sésame, toujours! ^^
Tu portes un très grand volume d'eau à ébullition, quand ça bout tu ajoutes du gros sel. C'est la technique de base pour des légumes verts et qui le restent. Eau très salée pour cuire, puis eau glacée pour fixer la couleur.
Quand l'eau bout, tu faire cuire tes bimies 3min et tu les sors avec une écumoire (on dit aussi une araignée, ça, c'est pour ta culture personnelle). Tu les transvases dans une eau glacée.
C'est le tour des épinards, là c'est vraiment quelques secondes dans l'eau bouillante, puis dans l'eau glacée. Ça donne de beaux légumes bien verts comme ça.
(oui, j'ai eu le temps d'éplucher les carottes entre temps)
Tu presses bien les épinards dans tes mains pour retirer l'eau, tu coupes les queues des bimies en petits tronçons, et tu assaisonnes tout ça séparemment avec de la sauce soja, de l'huile de sésame, du sel, du poivre, et des graines de sésame.
Tu sors tes baguettes pour mélanger, ou tes doigts même pas boldybuildés de ouf, ça marche très bien !
Tu râpes tes carottes.
Tu les sales, ça va faire sortir l'eau au bout de quelques minutes, et tu pourras les essorer dans tes mains comme ça :
Tu ajoutes un peu de vinaigre de riz, un peu de sucre en poudre, un peu de piment et des graines de sésame.
Tu fais précuire tes dés de courge butternut 5' dans l'eau bouillante, et tu les assaisonnes de la même façon :
Si tu n'aimes pas gâcher comme moi, tu sépares le blanc du jaune de ton oeuf qui servira au dressage, et tu fais frire le blanc.
Tu le coupes en lanières.
Pfouuu! Ça y est, tous tes ingrédients sont prêts !!
Tu sors ta poêle huileuse de tout à l'heure :
Tu mets sur feu fort, tu ajoutes un bon lit de riz à sushi :
Tu laisses caraméliser quelques minutes, ça crépite, c'est bon signe ! ^^
Puis tu ajoutes chaque ingrédient en petits tas séparés, avec le boeuf mariné au centre, le jaune d'oeuf, et de la sauce gochujan.
Quand ça a bien crépité, tu mélanges, ça ressemble à ça :
C'est un peu moins beau mais trop booooon !!! À taaaaaaaaable !!
#Keskonféenbref ?
Ingrédients
- 200 g de boeuf hâché ou en fines lamelles
- 1 oeuf
- Du riz à sushi
- 3 petites carottes
- Des épinards frais
- Des pousses de soja fraîches, ou les légumes qui te font envie
- 1 gousse d'ail
- Un cube de gingembre surgelé ou du gingembre frais hâché
- De la poudre de piment ou du piment d'espelette
- De la sauce soja
- De la sauce gochujan ou de la pâte de piment diluée avec de la sauce soja
- De l'huile de sésame
- Du vinaigre de riz
- Du sel
- Du sucre en poudre
Déroulé
On rince le riz à sushi jusqu'à ce que l'eau soit claire. On le laisse s'égoutter. On prépare la marinade tategui du boeuf en portant à feu doux le gingembre, du piment en poudre et l'ail pressé dans un peu d'huile neutre. On ajoute 2cs de gochujan, 1cs de sauce soja et 1cs d'huile de sésame et on laisse cuire quelques instants. On laisse refoidir et on fait mariner le boeuf légèrement salé dans ce mélange.
On porte à ébullition le riz à sushi égoutté avec le même volume d'eau et un peu de sel. On couvre dès que ça bout, et on oublie le riz 20min sans soulever le couvercle. On ôte du feu et on laisse reposer 10min. Pendant ce temps on fait fondre 2cs de sucre et 1cc de sel dans 1/4 de verre de vinaigre de riz, 30sec au micro-ondes. On assaisonne le riz de ce mélange en remuant délicatement.
On fait cuire séparemment chaque légume quelques minutes dans de l'eau bouillante fortement salée, on égoutte bien, et on assaissonne de sauce soja, huile de sésame, et graines de sésame.
On fait un lit de riz dans une grande poêle, on ajoute tous les légumes en petits tas, le boeuf mariné, le jaune d'oeuf, et une cuiller de sauce gochujan. On laisse caraméliser le riz, on touille, et on sert aussitôt !
Bonne dégustation !