Skip to main content
Dans la Cuisine de Julie

C'est TOI le cake !

Hero image for C'est TOI le cake !

C'est vraiment moche et réducteur comme mot, "un cake", pour nommer quelque chose d'aussi savoureux et déclinable à l'infini ! On devrait les appeler "Petites Merveilles Salées Pleines de Surprises, Fondantes et Aériennes à la fois"! Les PMSPDSFetAàlafois... Bon, OK, d'accord, les cakes quoi...

Ils font partie des recettes "classiques" mais qui satisfont pleinement les cuisinièr(e)s au bec salé comme moi, qui aiment pouvoir s'extraire de la recette pour laisser libre cours à leur imagination débordante et tester de nouvelles choses sans être contraints par le "gramme près", la "température exacte", la "réaction chimique que tu ne maîtrises pas et qui peut te faire planter ta crème pâtissière ou ton crémeux praliné" (Vouiii toi aussi, tu la connais celle là !?!).

Donc, imagine toi, on est jeudi soir, vous recevez demain :

"- Chéri(e), qu'est-ce qu'on fait pour l'apéro vendredi ??

-Chsais pas, un cake?

-C'est TOI le cake !!"

C'est ma vanne nulle préférée !!!! Je ne m'en lasse pas... Ça marche aussi avec "- Passe moi le sopalin" "- C'est TOI le sopalin !" ou "- Il est où cet abruti de chat?", "- C'est TOI l'abru..." Bref. C'est déclinable à l'infini... Tout comme la PMSPDSF trucmuche, le délicieux cake salé que tu t'apprêtes à réaliser... (C.Q.F.D) #Keskonmetdedans ?

La base

Les idées de saveur pour ta Petite Merveille Salée pleine de surprises

#Keskilfodanstacuisine ?

#Keskonfémaintenant ?

Déjà, on a de la chance, parce qu'avec notre appareil à cake salé en principe on n'a pas besoin de beurrer le moule. Alors on s'attaque à la garniture direct.

Tu épluches 300g de champignons de Paris. (Quoi, tu savais pas que les champignons de Paris, ça s'épluche?? Va vite faire un tour à L'atelier des chefs !! Tu apprendras tout sur l'épluchage et le taillage des champignons!). En plus d'être esthétique, ça évite de les gorger d'eau en les rinçant, ce qui tombe plutôt bien comme ton cake apprécie les ingrédients "secs".

moitié de champignon épluchée Champi à moitié épluché pour voir la différence !

Tu les coupes en deux dans le sens de la longueur, puis en deux, puis en deux. Ça fait ça : taillage des champignons de Paris J'aime bien cette technique qui permet de conserver le pied sur chaque morceau, c'est plus joli (mais j'avoue peut être un peu surperflu pour cette recette).

Tu cisèles toutes tes herbes (quand il s'agit de les ajouter à quelque chose qui va cuire, je ne m'embête pas à les effeuiller avant, les tiges ont du goût aussi !)

Tu éminces ton échalote et tu dégermes ta gousse d'ail.

Tu tentes de découper ton reste de Pouligny-saint-pierre en morceaux sans te lécher les doigts toutes les 30s. (C'est dur...)

Tu fais chauffer une poêle avec de l'huile et du beurre, tu sales ta poêle (si si), tu fais revenir tes champignons à feu fort, jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau. Si ça commence à "faire du bouillon" parce que ta poêle est trop petite, c'est pas bon, tu les égouttes et tu les remets à sécher dans la poêle quelques minutes.

À la fin de la cuisson, tu ajoutes ton ail pressé, ton échalote ciselée et toutes tes herbes. On ne veut pas les cuire, juste qu'elles sèchent un peu. Ça donne ça (oui, j'aime les herbes !!) : champignons persillade Tu poivres. Tu goûtes. Tu rectifies l'assaisonnement.

Ensuite tu fais préchauffer ton four à 200° chaleur tournante, et tu prépares ta base de cake, immuable, la meilleure, celle de ma maman (qui m'a offert un livre de cuisine de cakes pour Noël, avec une base de pâte que je ne ne vais pas suivre puisque je connais déjà LA meilleure recette, la sienne !!)

Tu bats rapidement 4 oeufs entiers à la fourchette dans un bol.

Tu mets 250g de farine dans un grand saladier. Et des graines, si tu aimes ça (pavot, lin, sésame, courge....). Et un sachet de levure chimique. Tu mélanges rapidement.

Tu fais un puit dans ton mélange, tu y ajoutes tes oeufs et tu incorpores le tout à la cuiller en bois. Là, si comme moi, tu vas juste à l'aquabike et pas à la muscu, tu mets les crochets sur ton batteur électrique ^^

Tu verses 150ml de vin blanc sec et 200ml d'huile sans goût (ou 150ml d'huile neutre + 50ml d'huile de sésame, pistache...), tu mélanges au fouet jusque ce soit homogène.

Tu ajoutes le râpé en touillant bien. Tu sors enfin ta super spatule siliconée, celle que je t'ai faite ranger au placard pour la recette de la meilleure mousse au chocolat de la terre.

Tu verses tous tes ingrédients "surprise" (ici le Pouligny-saint-pierre en morceaux, les herbes et les champignons) et tu mélanges à la spatule très précautionneusement.

Tu verses dans ton moule à cake, sans lisser, tu touches à rien, on évite de créer des bulles ! Tu peux passer quelques coups de couteau dans la longueur, comme des grignes dans ton pain, pour uniformiser la poussée, mais c'est tout. Et mettre quelques graines dessus si tu aimes vraiment ça.

Tu enfournes 50min à 200° chaleur tournante. Tu vérifies si ta lame de couteau est sèche en sortant, et tu démoules sur une grille pour laisser refroidir.

Comme pour 90% des choses que j'aime en cuisine, c'est meilleur le lendemain, voire le sur-lendemain ! C'est pour ça que tu prépares ta PMSPDSFetAàlafois le jeudi pour l'apéro du vendredi !!

cake au Pouligny-saint-pierre champignons et persillade

#Keskonféenbref ?

Ingrédients :

Déroulé :

cake au Pouligny-saint-pierre champignons et persillade