Ceviche versa

Un petit plat détox après les fêtes, ça te dit ? Bourré de vitamines, oméga 3 essentiels, oligo-éléments indispensables, nutriments salvateurs, j'en passe et des meilleurs ! ET équilibré ! This is what you need right now !
Comme je n'ai jamais mis les pieds ni au Pérou, ni au Mexique, ni en Équateur, (désolée maman... pas de voyage-surprise de ta fille cette fois-ci ;) je m'affranchis de la recette originale sans scrupule pour vous proposer mon Ceviche versa.
Je sais !!! C'est vraiment vraiment nul comme blague !! J'adore les blagues nulles ! J'ai rigolé pendant 10 minutes devant ma télé en écoutant Homer rassurer Lisa dans l'épisode "Safari" des Simpson cet après-midi : "Se faire manger par des crocodiles, c'est un peu comme s'endormir dans un mixer géant." Hahaha !
Ahhh lala.... J'en rigole encore.
Bref.
#Keskonmetdedans ?
Tout est optionnel, à part le poisson ultra frais et le citron vert pour le cuire !
- Du poisson blanc (parce que sinon, ça s'appelle un tartare de saumon)
- Quelques tomates cerises
- Du concombre
- Quelques câpres (si tu as fait une salade grecque avant-hier ou que tu aimes ça comme moi)
- Du jus de citron vert
- De l'échalote
- Du combava en poudre (entre le citron vert et la citronnelle, très parfumé)
- Du gingembre (j'utilise les petits cubes de gingembre haché surgelé, super pratique)
- Des herbes : coriandre, aneth
- De l'huile de sésame
- Des graines de sésame au wasabi
- Du sel de Viking (c'est un sel au petit goût fumé que j'adore utiliser avec le poisson)
- Du poivre (de Madagascar si tu as)
- Quelques gouttes de Tabasco
- Quelques jeunes pousses de salade
Et le trio gagnant des féculents pour en faire un plat complet :
- Des haricots rouges
- Du riz noir sauvage du Canada (c'est un très beau riz au petit goût de noisette, qui s'ouvre un peu en fleur à chaque extrémité quand il est cuit. Je le trouve délicieux et presque romantique, et en plus il créera un contraste esthétique avec ton poisson blanc)
- De l'orge perlé
- Si tu n'as pas tout ça dans ta cuisine, tu peux simplement prendre du riz à sushi, ou un mélange lentilles vertes du Puy-lentilles corail pour plus de couleur. Et là tu me dis qu'il n'y a qu'un paquet de spaghetti dans ton placard... Mais je te rassure, tu peux aussi servir ton ceviche en entrée sans féculent et ça sera tout de même délicieux. (Non, j'allais pas non plus te dire de tenter la version ceviche-spaghetti, faut pas déconner).
#Keskonfémaintenant ?
On commence par faire cuire le poisson "à froid". Pour cela, on le taille d'abord en mirepoix (s'il sort du congélo et qu'il est encore un peu rigide, c'est plus facile). On le met dans un cul de poule. On l'arrose généreusement de jus de citron vert et d'une pincée de sel de viking. On touille et on met au frais.
On cisèle les herbes, on émince l'échalote, on taille le concombre et les tomates cerises en brunoise (c'est tellement français et presque poétique d'avoir autant de mots pour dire "couper"). On les ajoute au poisson avec le gingembre en cube ou fraîchement haché si on en a. On sale encore un peu et on remet au frais. On laisse mariner quelques heures.
Pendant ce temps là, on s'occupe des féculents. Si tu es prévoyant et que tu as fait tremper tes haricots rouges pendant 12h, il ne te reste plus qu'à les faire cuire deux heures dans l'eau bouillante. Sinon tu ouvres une conserve, tu les rinces et c'est prêt (mais moins goûteux).
Tu fais tremper ton riz noir et ton orge perlé 10min dans un saladier rempli d'eau. Tu égouttes, et tu fais cuire 40min dans de l'eau bouillante salée.
Quand ton poisson est bien cuit par le citron, tu le mets dans une passoire fine pour l'égoutter, tu ajoutes quelques câpres, des haricots rouges, deux gouttes de Tabasco, un peu de poudre de combava, quelques tours de moulin à poivre de Mada, l'huile de sésame, les graines de sésame au wasabi, et tous les autres ingrédients qui t'ont fait envie... Tu goûtes et tu rectifies l'assaisonnement.
Tu dresses dans un cercle le mélange riz noir-orge perlé ou les féculents que tu as choisi, puis le ceviche. Tu disposes quelques jeunes pousses à côté. Et c'est prêt ! Miam. Tu entends ? C'est ton corps qui te dit merci.
Bonne dégustation !
- ← Previous
Chaï ! Chaï ! Chaï...aïe-aïe ! - Next →
Ganesh's Galette des Rois