Chaï ! Chaï ! Chaï...aïe-aïe !

Bonne annééééééééeee 2015 !!!
Ça va poulet ? Pas trop mal aux cheveux ? Tu as soif ? Tu as oublié de remplir ton frigo de Cacolac salvateur avant cette nuit de folie ? Ça devrait être prescrit par tous les médecins, une (ou 2) canettes de Cacolac par fêtard du 31 ! Quoi, t'as même plus un fond de jus d'o qui traîne ? Pffouu...
Si tu as un placard à épices, du thé noir et que la bouteille de lait dans le frigo n'est pas déjà complètement vide depuis trois jours, il te reste encore un espoir !
C'est l'heure de se préparer un bon chaï maison !
"Chaï, chaï, chaï !!" "Chaï, chaï chaï !!" "CHAï, CHAï, CHAï !!"
"-MAIS TAIS TOI!!" (Je sais pas dire "Tais toi" en hindi, ça m'aurait bien servi...)
J'adore le chaï, ce thé indien au lait et aux épices. Le seul problème, c'est quand tu fais Agra-Varanasi (Bénarès) en train indien classe méga-éco de nuit, et qu'il y a un vendeur qui hurle ça dans le couloir toutes les heures, alors que toi tu essaies juste de dormir... "Chaï, chaï chaï !!" "Chaï, chaï, chaï !!" C'est un supplice... Presque aussi dur que de ne pas avoir de Cacolac dans le frigo un lendemain de 31.
#Keskonmetdedans ?
C'est la recette du premier cours de cuisine de ma vie, à Udaipur, garantie 100% indienne !
Pour le mélange Chaï Masala
- 6 (ou plus) cardamomes vertes, ou blanches : on récupère les petites graines qui se trouvent à l'intérieur (la cardamome noire en général, c'est pour les plats salés)
- 2 grains de poivre noir
- 1 clou de girofle
- De la noix de muscade à râper fraîchement
- Du gingembre en poudre (à peu près 1/4 de cc)
- Du macis, en option. Le macis c'est le filament qui entoure la noix de muscade. J'ai toujours fait sans, tout en retrouvant le goût du chaï indien. Mais il paraît que c'est plus fin comme saveur que la noix.
Pour 3 tasses de thé
- 300ml d'eau
- 1 cc d'épices Chaï Masala
- 1 cc de thé noir
- 2 cc de sucre en poudre
- 150ml de lait demi-écrémé
#Keskonfémaintenant ? On broie toutes les épices ensemble au mortier. C'est pas grave si ce n'est pas hyper fin, on passera au chinois à la fin.
On verse l'eau dans une casserole et on fait bouillir. Quand l'eau bout, on ajoute la cuiller d'épices. On remue une minute.
On ajoute la cuiller de thé noir et le sucre. On remue encore une minute.
Puis on ajoute le lait. A partir de maintenant il faut bien surveiller, et c'est là que toute la technique du chaï réside : il faut faire "bouillir-redescendre" le lait plusieurs fois. Tu retires du feu le temps que le mélange redescende, et tu recommences. Au moins 5 fois. Moi je le fais 7 fois. C'est ce qui va intensifier le goût de ton chaï et faire ressortir les épices. Oui parce qu'on dit "chaï", et pas "chaï tea". Ça veut déjà dire "thé". Enfin si ça t'amuse, tu peux, mais c'est un peu comme commander un "café café" au bistrot, tu auras l'air bête. Tu as le droit de l'expliquer au serveur du Starbucks la prochaine fois que tu es faible et que tu en prends un là bas, juste pour voir sa tête.
Ensuite tu couvres ta casserole hors du feu et tu laisses encore infuser 2 minutes. Ça t'évite aussi de te brûler en dégustant. Tu filtres au chinois dans une théière et tu sers en la tenant très loin de ta tasse, en faissant mousser, un peu comme du thé à la menthe.
Tu dégustes. Tu te brûles quand même, mais c'est bon. Et tu repars pour une tournée.
Namaste !
- ← Previous
Horiatiki revisitée et Salade grecque, comme en Grèce - Next →
Ceviche versa