Skip to main content
Dans la Cuisine de Julie

Ganesh's Galette des Rois

Hero image for Ganesh's Galette des Rois

Hier matin c'était chouette, parce que ma copine Perrine - alias Pépette - m'a lancé un défi culinaire pour son prochain dîner dès 8h du matin, c'est à dire à peu près l'heure à laquelle je commence à avoir envie de cuisiner... Pépette c'est une fille géniale, qui habite à Sydney, donc +10h de décalage, ce qui explique ses recherches de recettes quand il est 8h du mat' chez nous... Elle, elle est normale.

Évidemment, j'ai tout de suite pensé à une thématique galette des rois, versions salée et sucrée. Oui, parce que comme toi j'en ai mangé une dimanche, de galette. Et la galette des rois, c'est comme les Edamame ou les noix de Cajou, tu t'en passes très bien avant d'avoir goûté la première, mais une fois que c'est fait, tu ne peux plus t'arrêter.

Bref, Pépette ne veut pas un menu "galette des rois", elle veut une thématique "indienne" pour son dîner. Et pour l'idée du dessert, je sèche.... C'était pas bon les desserts en Inde... Ah! Si ! À part le Kulfi, cette glace crémeuse pistache-cardamome découverte à Jaipur... Ça, c'était MIAM !! Kulfi glace indienne pistache cardamome (OK, je te l'accorde, c'est pas le point fort des indiens la présentation... Je te jure, c'est VRAIMENT hyper bon !)

Mais ça y est ! Je sais !!! On a qu'à faire une crème pâtissière à la cardamome et une "frangipane" à la pistache !! Il est temps d'apporter une French Touch dans les dîners indo-australiens en créant LA Ganesh's Galette des Rois !! Dieu Ganesh Si t'as pas encore mangé de galette et que tu as envie d'une classique, tu peux aussi suivre ces conseils en ôtant simplement la cardamome de la crème pâtissière et en remplaçant la pistache par de la poudre d'amandes (mais franchement, tu ne sais pas ce que tu rates).

#Keskonmetdedans ? Pour la crème pâtissière à la cardamome

Pour la crème à la pistache

Pistaches d'Égine

Pour le montage & la dégustation

Bon, là j'entends déjà mon nouvel ami Rémi s'exclamer : "-Quoi ?!? T'écris un bog de cuisine et tu fais pas ta pâte feuilletée toi-même ???" ... Oui, parce que Mônsieur ne comprend pas que je puisse faire des burgers "maison" avec des buns de chez Kayser. "-Y'a qu'à mixer et laisser reposer la pâte, nan??" Hahaha ! C'est beau la naïveté ! Ça fait déjà trois jours que je suis sur la préparation de mon levain liquide pour mes prochains buns, moi... "La cuisine, ça prend du temps mon poulet... Si tu as accès à de bons produits pour t'aider, pourquoi s'en priver?" (C'est pas moi c'est Ganesh, Dieu de la sagesse, qui te le dit !)

#Keskilfoavoirdanstacuisine ?

Bon, donc, en gros, si tu as un four et un mixer, tu peux te lancer !

#Keskonfémaintenant ?

On commence par la crème pâtissière à la cardamome, car elle va devoir refroidir. On scrabouille les gousses de cardamome au pilon pour qu'elles s'ouvrent et libèrent leurs arômes.

pistaches au pilon (Là y'en a beaucoup, tu ne mets pas tout ça, hein !)

Si tu n'as pas de super pilon aérodynamique comme moi ce n'est pas grave, tu peux les mettre dans un torchon et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie en pensant à ton boss, par exemple. Tu te libéreras des tensions de ta journée de travail par la même occasion.

Tu mets les gousses de cardamome + 25cl de lait dans une casserole et tu portes à ébullition. Tu couvres et tu laisses infuser hors du feu, comme pour le thé indien.

Tu fouettes 2 oeufs entiers et 60g de sucre, tu ajoutes la farine tamisée. Tu filtres ton lait cardamomé, tu le réchauffes un peu, et tu le verses brûlant sur le mélange oeufs-sucre. Tu remets le tout sur feu doux 2-3 minutes le temps que la crème épaississe en mélangeant constamment au fouet (là, tu peux prendre le petit torsadé de Ikéa). Tu n'hésites surtout pas à écarter ta crème du feu pour remuer si tu sens que ça "prend" trop vite et que tu es en retard sur le touillage. Une fois épaissie (ça sent boooooooooon !!!) , tu verses la crème dans un grand plat si tu as ça sous la main, et tu filmes au contact. Plus ton plat est grand et ta couche de crème fine à l'intérieur, plus vite ça refroidira. Tu mets au frigo. (Bon, si t'as tripé devant le Meilleur Pâtissier sur M6 comme moi, tu la mets direct au congèl' et puis basta).

Pour la crème à la pistache, tu mixes 150g de pistaches jusqu'à obtenir une belle poudre assez fine. tu laves tes fouets, tu blanchis 4 jaunes d'oeufs avec 50g de sucre blanc et 50g de cassonade. Tu fais fondre 60g de beurre. Tu les ajoutes au mélange oeufs-sucre, ainsi que la poudre de pistache.

Tu mélanges ta crème de pistache à ta crème pâtissière refroidie et c'est prêt.

Pour le montage

Non, pardon, AVANT de commencer le montage : tu poses direct ta fève sur le plan de travail à côté de toi, sinon tu te rendras compte qu'elle est toujours dans ton tiroir APRÈS avoir doré ta galette, et tu t'en voudras éternellement d'être aussi bête. (Non, non, ça ne m'est jamais arrivé ;)

Tu préchauffes ton four à 180°C.

Si tu en as un, je recommande l'utilisation du moule à charnière pour aider la galette à bien "monter" sur les côtés (sinon elle s'affaisse un peu le temps que la crème commence à cuire je trouve). Mais c'est juste une question d'esthétisme, tu peux faire sans. Bon, et comme je suis aussi une psychopathe du démoulage-râté-qui-te-gâche-tout, je chemise le fond de mon moule et je beurre légèrement les bords au pinceau.

Pour faire tenir ton papier sulfu au fond c'est facile, tu mets trois-quatre points de pinceau beurré avant de le poser, comme ça : moule à charnière chemisé (Magiiie ça tient!!)

Ensuite tu mets la crème dans une poche à douille ou tu la lisses à la spatule directement sur ta première abaisse (si si, c'est comme ça qu'on dit) de pâte feuilletée . C'est vraiment pas obligé la poche à douille, hein, poulet. Profite que personne ne voit l'intérieur de ta galette avant cuisson, c'est fini ce temps là pour moi maintenant !!

Pour remplir la poche à douille de ta crème, la technique, c'est ça, le verre doseur haut qui te fait oublier que tu n'as pas 4 bras comme Ganesh (comprennent ceux qui ont déjà tenté de verser un saladier plein de crème pâtissière dans un bout de plastique souple) :

technique poche à douille (T'as vu, y'a la fève à côté, hein ! ;)

Ensuite tu fonces (sisi, c'est comme ça qu'on dit !) la 1ère pâte feuilletée bien froide, et tu poches la crème : montage de la galette

Et tu mets la fève - PAS JUSTE AU MILIEU - merci ! (foutus boulangers-pâtissiers !!)

Tu poses la 2ème pâte par-dessus, tu les chiquètes/pinces (sisi, c'est aussi comme ça qu'on dit !) pour faire une jolie bordure, pas comme moi.

montage de la galette étape 2

Tu dores au jaune d'oeuf delayé. Tu t'éclates à faire de zolis dessins sur le dessus avec un couteau, et tu enfournes pour 40 minutes à 180° !

galette des rois pistache cardamome Tu goûtes et c'est le Kulfi réincarné ! Mission accomplie !

Oui, oui, il arrive, le : #Keskonféenbref?

Ingrédients

Déroulé

On réalise la crème pâtissière en faisant infuser 10 gousses de cardamome écrasées dans 25cl de lait. On blanchit 2 oeufs entiers et 60g de sucre. On verse le lait filtré par dessus et on remet le mélange à épaissir à feu doux quelques minutes. On débarasse dans un plat et on met au frais. On prépare la crème de pistaches : on blanchit 4 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre, on mixe 150g de pistaches, on fait fondre 60g de beurre, et on incorpore le tout au mélange oeufs-sucre. On mélange délicatement la crème de pistache à la crème pâtissière.

On préchauffe le four à 180°.

On fonce la 1ère pâte feuilletée, on ajoute la crème ET la fève, on recouvre de la deuxième pâte et on la soude à la première en chiquetant les bords.

On dore au jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau et on enfourne pour 40 minutes.

Bonne dégustation ! galette des rois pistache cardamome