Skip to main content
Dans la Cuisine de Julie

Horiatiki revisitée et Salade grecque, comme en Grèce

Hero image for Horiatiki revisitée et Salade grecque, comme en Grèce

Quand je crée une recette, en général au début ça ressemble un peu à ça : croquis recette salade grecque revisitée Bon, ça fait un peu ordonnance d'un médecin russe qui aurait bu trop de vodka, je sais ! Mais attends !! Ne pars pas !! Au bout de quelques heures... Ça devient ça : la horitaiki (salade grecque) revisitée de Julie Ta-daaaaaaa ! (Si si, je te jure, c'est la même recette que sur le croquis, tu peux vérifier ;)

Je t'entends déjà râler.... "De la salade grecque en plein hiver ! Et la saisonnalité des produits, ma p'tite dame !?"

D'accord, d'accord ! Bon, mais... Y'a les potes en Argentine !! Ou ma soeur en Nouvelle-Zélande, ils peuvent la faire, eux ! Et puis on peut rêver un peu d'été par ce froid glacial, non? Je la reposterai en juin, la recette et puis voilà ! Promis !

On commence par la version grecque ?

Ena horiatiki, parakalo!

(Ohhhh, allez, c'était pour rire ! OK, ok, je repasse en VF ;)

#Keskonmetdedans ?

Yes ! On a tout ce qu'il faut, c'est parti !

#Keskonfémaintenant ? Tu prends un saladier transparent, c'est plus joli (oui, bon, j'allais pas faire un "Keskilfodanstacuisine?" juste pour un saladier quand même, si??)

Tu mets déjà un peu d'huile d'olive de ouf au fond, juste pour mettre les tomates dans un réceptacle familier, où elles se sentiront en confiance... Comme ça elles vont "sto spíti" - à la maison :)

Tu coupes les tomates PAS en rondelles, mais en gros quartiers. Ce sont de grosses tomates et de gros quartiers, donc en général je recoupe chaque quartier en deux ou trois dans la longueur. Tu les mets dans ton saladier, tu sales un peu, tu ajoutes un peu d'origan séché, tu les enrobes d'huile d'olive délicatement.

Tu pèles un quart de concombre (si si, c'est comme ça en Grèce). Tu coupes quelques tranches pas trop fines. Tu les recoupes en deux. Tu les disposes sur tes tomates. Tu sales un peu. Tu verses un peu d'huile d'olive de ouf (Oui, encore ! Et c'est pas fini !).

Tu épépines ton demi poivron vert (zut, j'en n'ai pas pour te montrer, mais je te donnerai la technique facile bientôt). Tu tailles de fines tranches en "fleur" dans l'épaisseur. Tu redécoupes chaque "fleur" en trois ou quatre tronçons. Tu les diposes dans ton saladier.

Tu tranches ton demi-oignon rouge finement, tu poses harmonieusement quelques demi rondelles "effeuillées" dessus (moi, je ne les mange pas, mais ça donne du goût ^^).

Tu disposes ta tranche de Feta ENTIÈRE au milieu (si si, c'est comme ça en Grèce).

Tu ajoutes quelques câpres si tu aimes, les olives de Kalamata, un peu d'origan.

Et tu arroses d'un demi-litre d'huile d'olive de ouf. Nan, j'déconne ! Pas un demi-litre poulet !! Mais presque... Enfin, tu arroses GÉNÉREUSEMENT le tout.

Ça fait un truc délicieux comme ça : descriptif de l'image (Oui, je te donnerai la recette des Dolmades (feuilles de vigne) et de la Horta (épinards ou dents de lion) à l'arrière plan une autre fois ;) )

Pour le service, tu partages (si tu veux), comme en Grèce, en mode tapas, "c'est pour la table", chacun pioche dedans. Quoi j'ai l'air frustré ?? D'accord ! Non mais je suis pas égoïste !! J'aime juste trop ça !! Je pourrais en manger matin, midi et soir de la Horiatiki !! Mais j'ai la technique quand je suis en Grèce, on en commande une pour la table... et une autre juste pour moi ;)

Et pour déguster, c'est l'heure de mettre un petit morceau de Dalaras !! Oooooopaaa !

Bon, tu veux vraiment tenter ma version revisitée? OK, accroche toi, c'est parti :

##Cannelloni de Salade grecque, Pesto d’Origan aux Pistaches d’Egine, Espuma de Feta sur son Lit de Poivron

Les ingrédients

Le déroulé

###Pour le Cannelloni de Salade Grecque :

Bonne dégustation ! Horiatki (salade grcque) revisitée par Julie