Skip to main content
Dans la Cuisine de Julie

LA deuxième vie... de ta salade de fruits

Hero image for LA deuxième vie... de ta salade de fruits

En règle générale, je suis assez fan du Wouaou-effect qu'on peut produire juste en recyclant 3-4 ingrédients qui traînent dans le frigo...

C'est un peu comme se retrouver devant une Boîte Mystère dans Masterchef ! Ça fait travailler tes neurones culinaires (si-si, je suis sure que la science ne les a pas encore décelés mais qu'ils existent, vraiment !) et ton imagination débordante (ou pas).

En musclant ces neurones, j'ai d'ailleurs récemment reçu la certification "optimisation magique du frigo d'avant départ de vacances" de mon compagon de voyage. ^^ Tu verras, avec un peu d'entraînement, tu pourras bientôt y prétendre, toi aussi !

Alors, on commence ? Allez, ton premier challenge ! Qu'est-ce qu'on fait avec ta salade de fruit d'hier, un peu ramollo, pleine de jus délicieux, mais plus trop présentable pour belle-maman dimanche midi ??

Un bavarois aux fruits, pardi ! (non, je suis pas si vieille, c'était juste pour la rime) descriptif de l'image (Promis, il est autant "belle maman" que "potes de ton chéri pour le brunch" proof/ready !)

#Keskonmetdedans ?

Pour la base biscuitée

Pour la mousse

Pour le miroir (le truc qui brille au-dessus, quoi)

#Keskilfodanstacuisine ?

#Keskonfémaintenant ?

Tu branches la playlist d'été en mode sous le sunlight des Tropiques pour faire toutes tes pesées, déhanchements inclus ; tu enchaînes avec le graissage-collage de papier sulfu au fond de ton cercle sur si j'étais son soleil... Je sais c'est la honte, mais ça motive ! Et personne ne t'entend, t'inquiète !

Tu passes à l'utilisation optimisée du mixer (= de flemmarde) : tu mixes d'abord tes 120g de biscuits, tu les verses dans un saladier (pas besoin de tout nettoyer avant de mixer les fruits, tu peux enchaîner direct). Tu fais fondre 50g de beurre 1min au micro-ondes en surveillant, il faut juste qu'il soit fondu, ça va vite mon poulet. Tu le verses sur les biscuits en poudre et tu amalgames le tout à la spatule jusqu'à ce que les biscuits aient bien bu. Tu ajoutes tes graines de pavot ou ce que ton inspiration te dicte côté graines, pour le côté crunchy. Tu tasses bien cette préparation au fond de ton moule chemisé et tu places le tout au frigo pour que la croûte se solidifie.

Ensuite, dans un cul de poule rempli d'eau, 3 feuilles de gélatine tremper tu feras . Ta crème fleurette 10' au congèl' tu placeras, et la force avec toi sera. (OK, j'arrête)

Tes 150g de salade de fruits au blender tu mixeras, et au chinois finement, tu passeras.

(OK, j'arrête vraiment)

(LOL)

Dans une casserole, tu chauffes 1/3 de ta purée de fruit filtrée, tu ajoutes deux feuilles de gélatine en battant au fouet et tu portes à ébullition. Tu ajoutes le reste de purée de fruit et tu réserves hors du feu.

Tu es prêt à monter tes 20cl de crème fleurette au fouet (ou aux bras bodybuildés de ouf) sortie du congèl' (prise en chantilly 100% garantie) et à y ajouter 35g de sucre glace pour bien la serrer.

Ensuite, tu utilises la technique inattendue de la mousse au chocolat pour incorporer ta purée de fruit à la chantilly. Au fouet XXL, en 2 tours-3 mouvements, pour conserver toute la légèreté de ta mousse. Tu ajoutes quelques gouttes de colorant alimentaire rouge si tu as ça sous la main.

Si tu es intelligent, tu penseras maintenant à incorporer tes graines de grenade bien égouttées à la mousse, sinon tu t'amuseras à les disposer harmonieusement sur toute la surface une fois la mousse dressée, comme moi :s descriptif de l'image

(On lisse bien à la spatule avant !)

Et on met au frigo direct !!

Pour le miroir, tu fais chauffer le jus de fruits mixé et passé au chinois avec 10g de sucre et la dernière feuille de gélatine égouttée, tu laisses refroidir un peu, et tu verses sur la mousse. Tu peux mettre quelques fruits frais dessus pour la déco à ce moment là s'il en reste, pour qu'ils soient bien pris dans la gelée.

descriptif de l'image (ça bwrïïïlle ^^)

Ensuite tu mets pour minimum 2h au frigo, et tu démoules 1h avant que belle maman arrive en passant un couteau trempé dans l'eau chaude sur les rebords, au cas où... (il faille choper un truc à la boulang' d'à côté ;)

Nan, j'déconne, ça va marcher, t'inquiète !! Et c'est trop miam !!

descriptif de l'image

(Trop-Miam !)

Bonne dégustation ! descriptif de l'image (Waaaaaaouuuuu !! Bavarois-belle-doche-ready !!!)

#Keskonféenbref ?

Ingrédients

Déroulé

On papier-sulfurise le fond d'un moule à charnières ou on sort ses plus belles verrines. On mixe 120g de biscuits et on amalgame 50g de beurre fondu. On tasse bien au fond du moule et on réserve au frigo.

Pour la mousse, on mixe 150g de salade de fruits et on la passe au chinois. On porte le tiers à ébullition dans une casserole, on ajoute 2 feuilles de gélatine ramollies et le reste de purée de fruit. On réserve hors du feu. On monte en chantilly 20cl de crème fleurette, qu'on serre avec 35g de sucre glace. On ajoute les graines de grenade et le colorant rouge si dispo. On incorpore la chantilly à la purée de fruit et on lisse le tout à la spatule sur le biscuit. On réserve au frais.

Pour le miroir, on porte à ébullition 130g de jus de salade de fruit passé au chinois avec une feuile de gélatine ramollie et 10g de sucre. On mélange bien et on verse une fois refroidi sur le bavarois. On décore de quelques fruits frais, c'est prêt ! (Enfin dans deux heures...) descriptif de l'image