La Meilleure Mousse au Chocolat de la Terre (très humblement !!)

Alors, je me suis longtemps demandé quelle serait la recette qui aurait l’honneur ET la responsabilité d’être la première à être postée sur mon blog... Un truc hyper technique ? Qui en jette à mort ? Mon Paris-Brest ou mes macarons choco-passion ??
Non non non... On commence par le commencement de la cuisine de Julie !! L’origine originelle, quoi !! Mon premier souvenir de cuisine, ma Madeleine de Proust version mousseuse et chocolatée, LA Mousse au Chocolat du dimanche midi, réalisée à 4 mains avec ma maman. J’étais fascinée par la délicatesse du geste pour incorporer les blancs montés à l’appareil, le craquement gourmand et prometteur de cette neige qui s’imprègne doucement du chocolat, presque aussi jouissif que celui de tes pas quand tu marches sur de la neige...
Bon, je m’égare, ne pars pas !! Oui, tu en as lu 150 000 des recettes de mousse au chocolat ! Et y’a qu’à lire celle du paquet de Nestlé Dessert, je sais ! Mais moi, je vais non seulement te donner la recette de la Meilleure Mousse au Chocolat de la Terre, mais surtout les trucs & astuces qui changent tout ! Tu ne te diras plus jamais « Elle était meilleure la dernière fois, mais je sais pas pourquoi ? » C’est plus tricky qu’il n’y paraît, la mousse choco !! Reste un peu, tu vas voir !
#Keskonmetdedans ?
- 6 oeufs ultra frais bio (6 blancs, 4 jaunes. Les deux derniers jaunes tu les gardes au frais bien cellophanés au contact pour dorer tes brioches maison, recette à venir ;)
- Un trait de jus de citron bio
- 50g de sucre en poudre
- 250g de choco (une tablette de Nestlé Dessert + le reste de la tablette Lindt ou Côte d’Or qui squatte au fond de ton placard)
- 50g de beurre demi-sel (si si)
- Un trait de vanille liquide
#Keskilfodanstacuisine ?
- Des ramequins ou des bols
- Une balance ou un verre doseur
- Deux grands culs de poule
- Un batteur électrique ou des bras bodybuildés de ouf
- Un grand fouet classique
#Keskonfémaintenant ?
Si comme moi, tu ranges les oeufs dans le frigo "parce qu'il y a la place pour", tu en sors direct 6 ultra frais bio, et tu les laisses dehors au moins deux heures pour que le blanc se "liquéfie" un peu et se mélange mieux pour monter en neige après... Tout l'inverse de la chantilly en fin de compte ! (moyen mnémotechnique !)
Donc, 6 blancs d’oeufs à température ambiante, un trait de citron (pas de sel) pour les monter, et 50g de sucre en poudre dans un ramequin à verser en pluie à la fin pour les serrer. Tu sépares les blancs des jaunes, tu squizzes un trait de jus de citron dans ton saladier sur les blancs, et tu commences par les battre touuuut doucement pour que les blancs se mélangent bien entre eux, que l’alchimie commence à s’opérer. Puis tu augmentes progressivement la vitesse de ton batteur (ou de tes bras bodybuildés) quand ils sont bien liés. On les serre avec 3-4 averses de sucre en poudre à la fin. Là, tu retombes en enfance, et tu appelles ton/ta chéri(e) ou tes enfants dans la cuisine pour retourner le saladier au-dessus de leurs têtes et vérifier que les blancs tiennent bien ! (Ça sert à rien, je sais, mais c’est l’un des deux meilleurs moments de la mousse choco avec le léchage de saladier à la fin, alors faut pas s’en priver !)
Pour le choco : surtout, c'est là qu'il faut prendre le plus grand saladier, même si ça fait peu en volume de choco dedans, car les blancs iront dessus après ! Une tablette de Nestlé dessert noir en morceaux + 50g de reste de tablettes diverses = environ 250g de choco. Tu mets 50 ou 60g (gourmand !!) de beurre demi-sel par dessus en morceaux grossiers. Zou ! Au micro-ondes ! 30s, remuer, 30s, remuer, 20s remuer, c'est prêt ! Je rajoute un trait d'extrait de vanille liquide à la sortie (pas obligé).
On laisse tiédir un peu, mais pas refroidir complètement pour que ça ne fige pas avec la différence de température des oeufs. On met les 4 jaunes dedans, un à un, en remuant très vite pour ne pas les cuire, ça brille, c'est lisse et onctueux, ça donne envie. On peut mettre le doigt dedans pour goûter même si on sait déjà que c'est bon.
Ensuite, le plus important, c'est la densité des masses (si si).
On met bien un gros gros tiers des blancs dans le chocolat. Ça fait peur mais il ne faut vraiment pas hésiter !! Plus les deux appareils auront une densité proche, plus ils se marieront intimement rapidement, plus la mousse restera mousseuse ! Et on mélange vigoureusement avec la spatule bien droite à la verticale, sans avoir peur de casser les blancs, pour alléger tout ça et que ça se rapproche au max de la densité des blancs en neige. Si c’est pas assez, on en remet encore pour alléger.
C’est maintenant que tout se joue et que je vais être obligée de trahir mes souvenirs d’enfance pour la bonne cause, pour le bien de LA meilleure mousse au chocolat de la terre ! Range ta spatule ! Si si, j’insiste ! Je sais, on t’en a offert une siliconée trop bien pour Noël, mais tu ne vas pas en avoir besoin ! « Quoi ?? Et le mouvement délicat pour remonter le chocolat sur les blancs à la spatule, il est où ??? » Bah non, désolée, y’a mieux !! (Suspense insoutenable...)
Tu verses les blancs sur le chocolat (et pas l'inverse) et donc tu ne prends pas une spatule, mais un grand fouet. Pas un petit torsadé de Ikéa, un vrai grand fouet, le vieux classique, qui traîne dans un coin de ta cuisine.
Et là ça prend vraiment juste 30s. Plus rapide c'est, mieux c'est... En trois-quatre coups de fouets amples en remontant vers le haut, toute la mousse est mélangée, bien plus vite qu'en soulevant avec la spatule. Tu viens d’épargner au moins 10 000 bulles d’air et une crampe au bras dans l’histoire, et ta mousse t’en sera reconnaissante. Bravo ! (Vidéo-démo à venir avec mon super réalisateur parce que c’est dur d’y croire comme ça).
Tu verses rapidement dans des coupes dignes de recevoir cette Merveille de la Gastronomie Française, tu mets au frigo loin du fromage (ou tu utilises un demi rouleau de cellophane pour les préserver), et tu dégustes au moins deux heures après.
Voilààààààà !!! Maintenant c’est l’heure de lécher les saladiers, yoohooo !!
Pour les pressés et ceux qui ont déjà lu, c’est l’heure du :
#Keskonféenbref ?
Ingrédients :
- 6 oeufs frais bio à température ambiante
- Jus de citron bio
- 50g de sucre en poudre
- 250g de chocolat
- 50g de beurre demi-sel
- Vanille liquide
Déroulé :
- On sépare les blancs des jaunes en mettant 6 blancs d’oeufs dans un grand saladier, 4 jaunes dans un bol et deux à part pour une autre recette. On ajoute un trait de jus de citron sur les blancs, on bat doucement et on augmente la vitesse progressivement. On verse 50g de sucre en pluie à la fin pour les serrer.
- On fait fondre 250g de choco au micro-ondes avec 50g de beurre en morceaux, on laisse tiédir, on ajoute 4 jaunes d’oeufs un à un en mélangeant vivement. On rajoute un peu de vanille si on veut.
- On incorpore 1/3 des blancs au chocolat énergiquement. Puis on verse le reste sur l’appareil. 3 ou 4 coups de fouet en remontant la masse et le tour est joué.
- On verse direct dans le plat ou les verrines de service et on met au frigo pendant au moins deux heures. Bonne dégustation !
(Oui, j'ai jamais pris de photo de ma mousse encore, mais ça sert aussi pour la bûche !)
- Next →
C'est TOI le cake !