La vraie recette du Tiramisu (et la petite histoire du 'Flomisu' en bonus track)

J'adore les challenges culinaires. Le problème, c'est qu'il y a rarement une Boîte Mystère Masterchef qui m'attend sur la table en rentrant du boulot. Alors je sollicite souvent mes amis pour me créer des défis...
"- Flo, c'est ton anniversaire bientôt, c'est quoi ton dessert préféré ?
-Bah, euh, je sais pas, le Magnum Double Caramel ??
-OK, c'est parti pour le Magnum Double Caramel revisité en gâteau d'anniv !"
Là je fais genre, tout va bien, c'est easy, mais je n'en menais pas large au début... Et puis finalement il y a l'excitation du défi qui prend le dessus et l'inspiration vient avec : du croquant chocolaté, du mousseux vanillé, du caramel au beurre salé... Je sais ! On va faire une génoise légère aux amandes et au caramel, qu'on va recouvrir d'une couche de sauce caramel au beurre salé, puis d'une mousse mascarpone vanille façon tiramisu et d'un glaçage chocolat caramel ! Le Flomisu était né !
Je n'avais pas encore d'appareil photo digne de ce nom à l'époque, mais ça donnait à peu près ça :
On coupe la génoise à la taille du moule à charnières.
On ajoute le caramel au beurre salé, en essayant d'en mettre plus dans le moule que dans sa bouche et celle de son/sa chéri(e).
Puis la mousse au mascarpone.
Et enfin le glaçage choco-caramel (qu'on a appris à bien lisser proprement depuis ;)
Ça donne une petite tuerie à 10 500 calories la bouchée, mais, oui, on ira au sport demain ^^
Bon, mais tu étais là pour LA vraie recette du tiramisu, right ?
#Keskonmetdedans ?
- 750g de mascarpone italien. La première fois, j'avais pris un pot de 500g d'une marque italienne, et 250g de mascarpone Monop'. Et bien ça n'a vraiment rien à voir en texture !! (Et la texture de ton mascarpone, c'est 80% de la réussite de ton tiramisu mon poulet, alors on ne plaisante pas avec ça !)
- 170g de sucre cassonade et un sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs ultra frais bio
- Un demi-litre de café assez fort
- 10cl de marsala, ou d'amaretto, ou encore de rhum. Moi je vote pour le marsala !
- De la vanille liquide
- Un trait de jus de citron bio
- Un ou deux paquets de boudoirs standards (PAS les biscuits à la cuiller ! Il faut prendre les moches tous secs, c'est important pour la tenue !) Un paquet peut suffire si tu veux un tiramisu monocouche dans un plat très grand, mais c'est très énervant de se retrouver à court de boudoirs quand tu dresses, donc je recommande deux paquets, au prix que ça coûte...
- Du cacao en poudre et une petite passoire fine pour le dressage classique à la dernière minute. Moi je préfère ajouter un peu de croustillant en roulant des miettes de biscuits (façon crumble) dans du cacao et de la poudre d'or alimentaire (en mode "Les soirées de l'Ambassadeur sont TOUJOURS un succès !")
#Keskilfoavoirdanstacuisine ?
- Des ramequins ou des bols
- Une balance ou un verre doseur
- Une cafetière
- Deux grands saladiers
- Un batteur électrique ou des bras bodybuildés de ouf
- Un grand plat de service
- Une petite passoire fine ou un chinois
C'est le moment d'inaugurer une nouvelle rubrique, le : #Keskonféavant ?
Oui, c'est pour éviter la frustration... Moi aussi j'en veux là, maintenant, tout de suite du tiramisu ! Mais il faut du temps ! Alors on écoute les Guns, on lit la suite, et on respire ! Just a little patience...
Premièrement, on invite ses amis à dîner ou les copains du goûter le lendemain, voire même le sur-lendemain, ce sera meilleur.
Ensuite, on sort les 4 oeufs du frigo à l'avance puisque l'on va monter les blancs en neige (l'explication, c'est ici)
Idem pour le mascarpone. Au moins trois heures avant. Il faut qu'il redevienne crémeux et souple, ça changera tout.
Et pendant que tu y es, tu prépares un demi litre de café fort, tu le verses dans une assiette creuse, tu ajoutes une rasade de marsala et tu le laisses refroidir.
#Keskonfémaintenant ?
Tu sépares les blancs des jaunes. Les jaunes dans un ramequin, les blancs dans le saladier qui va servir à les monter en neige.
Tu fouettes les 4 jaunes avec la cassonade et le sucre vanillé dans un autre trèèès grand saladier, car c'est là que toute la préparation va finir. Si tu as pris du sucre cassonade comme moi, tu ne vas pas réussir à blanchir totalement les jaunes mais c'est normal, tu fouettes quand même bien longtemps. LA seule erreur à ne pas commettre, c'est de verser les jaunes sur le sucre et de faire autre chose après. Il faut les mixer tout de suite, sinon le sucre va les cuire.
Tu rajoutes une rasade de marsala dans les oeufs sucrés et tu continues de fouetter. Un trait de vanille liquide en plus si tu as.
Toujours en mélangeant, tu ajoutes cuiller à soupe par cuiller à soupe le mascarpone assoupli à ta préparation. Il faut que le tout soit bien bien biiiiien lisse. (Mais si tu as lu avant et que le mascarpone squatte hors du frigo depuis 3h, ça ne devrait pas poser de problème).
Quand tu as fini les 750g (c'est long...), tu laves tes fouets pour t'occuper des blancs.
Tu les montes en neige ferme avec un trait de jus de citron. C'est mieux qu'une pincée de sel (mais ce n'est pas fondamental non plus).
Quand ils sont bien montés, tu les incorpores au reste de la préparation comme pour une mousse au chocolat. C'est très crémeux, quand même un peu liquide mais ne t'inquiète pas, ça prendra au frigo.
Enfin pour le dressage, c'est vraiment : aller-retour de boudoir dans le café en deux secondes, puis dépose dans le plat de service. Il faut bien tasser les boudoirs. Quand tu as fini ta rangée, en général les premiers ont bien "bu" et tu peux en rajouter un ou deux de plus, pour avoir une couche continue au fond du plat. Tu verses la crème dessus, tu fais un deuxième étage biscuit-crème si le coeur t'en dit, tu lisses avec la spatule, et zou au frigo!
Si tu aimes la version classique, tu saupoudres de cacao amer juste avant de servir (sinon il se détrempe). Ou tu parsèmes du crumble de biscuit choco-doré, pour une version croustillante !
Voilàààà ! Miam anticipé !
#Keskonféenbref ?
Ingrédients
- 750g de mascarpone, à température ambiante
- 170g de sucre cassonade et un sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs bio ultra frais, à température ambiante
- Un demi-litre de café assez fort
- 10cl de marsala, ou d'amaretto, ou encore de rhum
- De la vanille liquide
- Un trait de jus de citron bio
- Un ou deux paquets de boudoirs
- Du cacao en poudre ou des biscuits en miettes ou les deux
Déroulé
- On prépare 1/2 litre de café fort. On le laisse refroidir dans une assiette creuse avec 5cl de marsala.
- On sépare les blancs des jaunes.
- On fouette les 4 jaunes avec 170g de cassonade et le sucre vanillé dans un grand saladier. On ajoute 5cl de marsala et un trait de vanille liquide.
- On ajoute le mascarpone petit à petit jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
- On monte les blancs en neige ferme avec un trait de jus de citron.
- On incorpore délicatement les blancs à la crème mascarpone-oeufs.
- On trempe les boudoirs très rapidement dans le café puis on les dépose dans le plat de service en tassant bien.
- On verse la crème dessus, on lisse avec la spatule, et zou au frigo pour quelques heures/jours !
- On saupoudre de cacao amer ou de biscuits émiettés juste avant de servir. Bonne dégustation !
"Hé ! Ho ! Attends ! Et la recette de la petite tuerie à 10 500 calories la bouchée, ton Flomisu/Tiramiflo là, tu ne nous la donnes pas?"
To be continued... ;)