Skip to main content
Dans la Cuisine de Julie

La Tarte aux Poireaux (pour ceux qui prétendent ne pas aimer ça)

Hero image for La Tarte aux Poireaux (pour ceux qui prétendent ne pas aimer ça)

Une recette facile et jolie, poulet !!! Et qui ne prend pas 3 000 ans à faire cette fois !! Yoohooooo !! Ça, c'est pour le timing du gâteau de crêpes revisité, qui a découragé mes cops Annelise et Hanen, alors que c'était trop bon !! Celle-ci les girls, vous pouvez la caser dans vos emplois du temps de grosses flemmar... (Enfin, vos emplois du temps de Ministres, quoi...)

J'ai la chance d'avoir de supers défis culinaires quasi-quotidiens au travail : un de mes collègues adorés n'aime pas les légumes, surtout quand ils sont verts (et non, il n'a pas 8 ans, mais 42). Alors que moi, c'est ce que je préfère cuisiner, les légumes !! Alors je m'amuse à lui apporter de la soupe au chou Kale, du japchae au Pak Choi et d'autres légumeries ultra-vitaminées et délicieuses, pour le faire changer d'avis. Et ça marche ! Même la vile fierté masculine (en mode 'j'vais-quand-même-pas-dire-que-c'était-trop-bon-alors-que-j'ai-dit-que-j'aimais-pas-ça ?!') ne résiste pas au constat d'une assiette vide (et léchée) et d'un "Tu m'envoies la recette pour que je la fasse ce week end ?" discrètement glissé à l'heure du café.

Alors si toi aussi, tu as des poireaux à faire manger à tes enfants, à ton amoureux/se, ou à tes amis qui prétendent ne pas aimer ça, cette recette est faite pour toi !

Astuce numéro 1 pour les enfants (même de 42 ans !) : cacher la marchandise.

descriptif de l'image "- Ouuuuhhh ! Le beau clafoutis aux cerises !"

"-Hé non, c'est une tarte aux poireaux, ma chérie !" (Ça, tu le dis après)

#Keskonmédedans ?

#Keskilfodanstacuisine ?

#Keskonfémaintenant ? Tu t'occupes des poireaux d'abord. Tu les tranche en fines rondelles. Tu mets de l'huile dans ta poêle, tu la sales, et tu fais fondre les poireaux à feu moyen d'abord, pour qu'ils rendent leur eau, sans les griller. Tu ajoutes un trait de vin blanc, ça doit faire pschhhhhhht! Quand le vin est presque évaporé, tu ajoutes un peu d'eau, tu baisses le feu, et tu couvres. Au bout d'environ 15/20mn, tu enlèves le couvercle et tu saupoudres tes poireaux de sucre. Ah oui, j'allais oublier :

Astuce numéro 2 pour les enfants (même de 42 ans !) : casser l'amertume avec du sucre!

Tu laisses confire 5/10 mn de plus avec le sucre, il faut que les poireaux soient bien fondants. Tu n'hésites pas à rajouter un peu d'eau s'ils sont encore croquants. Tu poivres (toujours à la fin ! Sinon ça crâme et ça devient amer), tu rectifies l'assaisonnement, tu laisses bien s'évaporer l'eau dans la poêle en touillant de temps en temps, même une fois le feu éteint, pour éviter de détremper ta pâte.

Pendant la cuisson des poireaux tu en profites pour :

Tu piques le fond de tarte à la fourchette. Astuce ! Tu passes ton rouleau à pâtisserie sur les bords du moule pour obtenir une bordure nette et récupérer les chutes de pâte feuilletée.

Tu places ton moule au frigo pour que la pâte feuilletée reste bien froide. Tu formes une boule avec les chutes et tu étales finement ton reste de pâte au rouleau. Tu découpes des lanières (5mm de largeur) avec un couteau ou une roulette à pizza. Tu les dores au jaune d'oeuf et tu les mets au frais pour qu'elles ne ramollissent pas le temps de préparer l'appareil.

Tu fais chauffer le four à 180°C.

Tu bats les 2 oeufs dans un cul de poule (et le reste de l'oeuf qui a servi à dorer, tant que tu y es). Tu ajoutes un peu de noix de muscade, du sel et du poivre (pas trop car la feta est très salée). Tu ajoutes 15cl de crème fleurette et tu mélanges bien.

Tu sors ton moule garni de pâte feuilletée piquée à la fourchette. Tu répartis 50g de guyère râpé au fond, puis tu ajoutes harmonieusement, dans l'ordre :

Tu places les bandes de pâte pour faire de jolis croisillons sur le dessus et tu coupes simplement le bout des lanières de pâte feuilletée qui dépasse hors du moule aux ciseaux. Ah oui :

Astuce numéro 3 pour les enfants (même de 42 ans !) : créer un visuel gourmand! (à prononcer avé l'accent du sud-ouest, à la Cyril Lignac)

croisillons pâte feuilletée

Tu places tes demi-tomates cerises dans les interstices des croisillons (je ne mets que la partie inférieure des tomates pour que ça fasse joli, et je garde l'autre moitié pour agrémenter la salade d'acompagnement). Et tu enfournes pour 30min environ, en surveillant la dorure de la pâte. Quand c'est doré, c'est prêt, tu peux appeler les détracteurs du poireau : À TAAAAAAAAAAAAAAAAAAABLE !

#Keskonféenbref ? Ingrédients

Déroulé

On fait suer les poireaux tranchés en rondelles avec un peu de sel dans une poêle. On déglace au vin blanc, on couvre et on laisse cuire une vingtaine de minutes à couvert, on ajoute un peu de sucre pour les caraméliser en fin de cuisson, et on poursuit 5 à 10min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. On émiette la feta, on coupe les tomates cerises en deux. On abaisse la pâte feuilletée dans le moule à tarte, on coupe les bords au rouleau à pâtisserie, on pique la pâte et on la place au frais. On forme une boule avec les chutes de pâte, on l'étale au rouleau et on découpe des lanières de 5mm de largeur. On les dore au jaunes d'oeuf. On préchauffe le four à 180°C. On prépare l'appareil avec 2 oeufs et le reste de l'oeuf qui a servi pour la dorure qu'on fouette avec sel, poivre, 15cl de crème fleurette et de la noix de muscade. On répartit 50g de gruyère au fond du moule, puis les poireaux, la feta, et l'appareil. On dispose les lanières de chutes de pâte feuilletée en les croisant, et les tomates cerises dans les interstices. On enfourne pour 30-40min jusqu'à ce que la tarte soit dorée.

Bonne dégustation ! descriptif de l'image