Mon Chant-de-l'Heure d'Hiver (en Corsu !)

Hé ! Demain, c'est la Chandeleur mon poulet !
Tu as préparé ta pâte à crêpes ? Tu veux sortir du moule des traditionnelles crêpes au Nutella, avec une recette de gâteau de crêpes rafraîchissante et funky ? Et surtout de saison ! Il n'y a que deux choses qui réconcilient la méditerranéenne de coeur que je suis avec l'hiver au niveau gustatif (parce que sinon, y'a quand même la neige, youpi ! :)) Oui, c'est pas facile de deviner, entre les choux et les endives... C'est hyper frustrant !! ... Bon courage !
Mais oui !! Il y a les agrumes !! Et le brocciu !! Tu en as déjà mangé en Corse cet été, mais c'était pas du frais ! Le vrai Brocciu, c'est comme les Figatelli, ça se déguste en hiver. Et c'est la base du Fiadone, ce "flan" Corse frais et citronné.
Ça tombe bien, on avait envie de soleil méditerranéen dans l'assiette par ce froid ! Let's bake a Gâteau de crêpes façon Fiadone !
#Keskonmédedans ?
Des crêpes, donc, et ça :
Miam ! (Ingrédients du Fiadone)
- Un napage miroir au citron, pour briller en société !
Pour les crêpes
- 500ml de lait entier
- 200g de farine fluide (pour une version plus "Corsée", tu mets la moitié de farine de chataigne)
- 4 oeufs, bio, bio !
- 60g de sucre
- 1cc de sel
- 20g de beurre fondu
- 3cs de rhum
- 3 cs de jus de citron de Nice
Pour l'appareil à Fiadone
- 500g de brocciu (ou de la ricotta si tu ne trouves pas, mais là, je me désolidarise totalement de ton choix poulet, désolée... Je tiens à rester en bons termes avec nos compatriotes Corses, moi !)
- 100g de sucre
- 5 oeufs
- Jus de citron (au moins de deux)
- le zeste d'un citron de Nice
Pour le glaçage miroir
- 25g de sucre glace
- 100ml de jus de citron
- 100ml d'eau
- 2 feuilles de gélatine
#Keskilfodanstacuisine ?
- Des culs de poule
- Une râpe à zestes
- Un mixer ou des bras bodybuildés de ouf
- Une roulette à pizza
- Une petite passoire ou un chinois ^^ (pour récupérer le jus des citrons sans les pépins)
- Une poêle (à crêpe c'est mieux, mais pas indispensable)
- Un moule à charnière
- Un four
#Keskonfémaintenant ?
On commence par les crêpes, évidemment. J'ai chronométré, ça m'a pris une heure et deux minutes de toutes les cuire dans ces proportions. Alors y'a du boulot ! Mais comme je suis sympa, j'ai compté. Il m'en a fallu 12 pour remplir mon moule à charnière, tu peux t'arrêter là et garder le reste de pâte pour le brunch de demain !
Pour la pâte justement, c'est ultra facile, tu verses la farine, le sucre, le sel puis les oeufs dans le mixer, tu mets puissance max et tu ajoutes petit à petit le lait, le beurre fondu, le rhum et le jus de citron. Tu débarrasses dans un grand saladier et tu laisses reposer à température ambiante le temps de préparer l'appareil à Fiadone.
Pour l'appareil à Fiadone : tu égouttes 500g de brocciu.
Tu le mixes avec 100g de sucre jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Tu ajoutes les 5 oeufs un à un en mixant. Tu débarrasses dans un cul de poule.
Tu sors ta râpe Microplane et tu râpes ton citron sur toutes les faces, en ne passant qu'une fois au même endroit, en t'arrêtant avant le ziste.
Je sais, là tu me prends pour une folle, "le ZISTE !" Genre, elle invente des mots la fille !! Non, mais je te jure!! C'est vraiment comme ça que s'appelle ! Le "ziste", c'est la partie blanche amère sous le "zeste". C'est pour ça que tu as toujours cru que c'était pas bon, les zestes de citron ! C'est juste hyper bon tant que tu t'arrêtes à temps, avant le blanc !
Donc tu ajoutes quelques ZESTES de citron (tu en gardes pour le dressage) et du jus de citron de Nice, selon ton goût (je recommande le jus de deux citrons).
Tu disposes l'appareil à Fiadone au frais. (Après avoir plongé ton doigt 3 ou 4 fois dedans, miam !!). ("- Oui, mais c'était pour doser le citron !!")
C'est l'heure de cuire les crêpes pour le gâteau de crêpes... Ça va être looooong = c'est l'heure de mettre ta meilleure playlist !! On commence par Christine and the Queens ?
Tu sors une assiette dans laquelle tu déposes une grande feuille d'aluminium. C'est là que tu déposeras tes crêpes au fur et à mesure, en refermant l'aluminium dessus entre temps pour qu'elles ne dessèchent pas.
Tu fais chauffer ta poêle, tu peux la beurrer avec une demi-patate plantée sur une fourchette comme ta grand-mère, ou garder ta patate pour ta soupe au potiron de demain comme moi, et utiliser du sopalin.
On ne le dira jamais assez, mais c'est vraiment bien d'être ambidextre pour cuire des crêpes. Je suis sure que c'est là-dessus qu'ils sont recrutés, les crêpiers ! Le louchage en simultané avec le mouvement circulaire de poêle... C'est tout un art ! Dans lequel tu n'excelles pas, et je te rassure, moi non plus poulet ! Mais c'est l'avantage du gâteau de crêpes, personne ne verra s'il reste des trous dans une crêpe à la fin ^^
Au bout d'une heure, tu as fait ça :
Bravo !
Tu empiles tes crêpes trois par trois sur une planche, et tu les égalises à la taille de ton moule avec une roulette à pizza (c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace !)
Tu gardes les chutes !
Au final, ça fait ça :
Magie !
Il est temps de monter le gâteau de crêpes : tu disposes un rond de papier sulfu au fond de ton moule et tu beurres les bords au pinceau. Tu préchauffes ton four à 180°C. Tu déposes la première crêpe au fond, tu lisses 3cs d'appareil à fiadone dessus, et tu recommences, jusqu'à remplir ton moule aux 4/5èmes. Tu finis par de la crème au brocciu et tu lisses à la spatule.
Tu enfournes pour 30min.
Pendant ce temps, tu fais chauffer 100ml de jus de citron, 100ml d'eau et 25g de sucre glace dans une casserole pour le nappage miroir au citron. Tu ajoutes 2 feuilles de gélatines ramollies hors du feu et tu mélanges au fouet. Tu disposes au frigo et tu touilles de temps en temps.
Tu formes une fleur de chutes de crêpes autour de tes doigts, comme ça :
Tu saupoudres de sucre et tu enfournes sous ton gâteau 6 à 8 min jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante.
Au bout de 30min, ton gâteau de crêpes est prêt, tu laisses reposer quelques minutes et tu retires délicatement la charnière :
(Ça sent bon !)
Tu disposes ton gâteau sur une grille, sur un plateau, et tu verses le nappage miroir épaissi, en lissant les contours à la spatule. Tu disposes au frigo deux heures.
Tu parsèmes de zestes de citron et tu dresses la fleur de crêpes au milieu.
Mon Chant-de-l'Heure d'Hiver (en Corsu !)
#Keskonféenbref ?
Ingrédients
- 500ml de lait entier
- 500g de brocciu
- 200g de farine
- 4 + 5 = 9 oeufs
- 60g + 100g = 160g de sucre
- 25g de sucre glace
- 1cc de sel
- 20g de beurre fondu + 10g pour le moule = 30g
- 3cs de rhum
- 4 ou 5 citrons de Nice
- 100ml d'eau
- 2 feuilles de gélatine
Déroulé
On réalise une pâte à crêpe en mixant 200g de farine, 4 oeufs, 1cc de sel, 60g de sucre, 500ml de lait entier, 3cs de rhum et 3cs de jus de citron. On laisse reposer pendant la préparation de l'appareil à fiadone. On lisse 500g de brocciu avec 100g de sucre et 5 oeufs au mixer. On ajoute du jus de citron et des zestes à discrétion. On réserve au frais. On cuit une douzaine de crêpes. On les égalise à la taille du moule à l'aide d'une roulette à pizza. On conserve quelques chutes. On préchauffe le four à 180°C. On chemise et on beurre le moule à charnière. On monte le gâteau en alternant crêpes et appareil à fiadone. On enfourne 30min. Pendant ce temps on réalise un nappage miroir au citron en faisant chauffer 100ml de jus de citron, 100ml d'eau et 25g de sucre glace. On dissout 2 feuilles de gélatine hors du feu. On fait refroidir au frigo en remuant de temps en temps jusqu'à consistance nappante. On enroule quelques chutes de crêpes autour des doigts en fleur, on parsème de sucre cassonade. On enfourne sous le gâteau 6 à 8 minutes. On dispose le gâteau refroidi sur une grille, sur un plateau, et on verse le nappage en lissant les contours du gâteau à la spatule. On parsème de zestes de citron et on dispose la fleur de crêpes au milieu.
Bonne dégustation !