Moussaka mou (μουσακάς μου)

La Moussaka, c'est juste l'un des meilleurs plats grecs, mais que t'as bizarrement jamais envie de manger là bas... Parce que quand tu es en vacances en Grèce, il fait juste 10.000 degrés, et ton corps, il ne demande qu'à vivre de salade grecque, d'amour, et d'ouzo bien frais !
Mais c'est justement pour cela que tu as intérêt à apprendre à cuisiner la moussaka sous nos latitudes de frigidaires !! Ici, tu peux en avoir envie jusqu'au mois de juin, au moins !
Pour redorer le blason de ce plat divin, trop souvent dégusté en version surgelée assipide et ultra-calorique, je te propose une moussaka végétarienne "light", avec une béchamel au yaourt grec, et sous forme de lingot doré, bien plus appétissante que la version barquette-en-carton-de-la-cantine.
Bon, on n'oublie pas de mettre une playlist de Dalaras en fond pour être inspiré, ni de booker les billets d'avion pour le prochain voyage en Grèce ! (Ayé, moi c'est fait ^^)
#Keskonmetdedans ?
- 1 kg d'aubergines, (3 ou 4), on privilégie les plus longues, pas forcément les plus dodues, pour pouvoir refermer nos lingots aisément
- 500 g de hâché de soja pour la version veggie, ou de viande maigre de veau ou d’agneau hachée ou un mélange des deux, c'est miam aussi !
- 1 poivron rouge
- 1 oignon ROUGE
- 6 tomates mûres, ou si tu vis en France, les 2 plus belles tomates charnues que tu trouves + une boîte de tomates entières pelées qui auront eu le mérite d'être mises en boîte mures
- 1/2 bouquet de persil émincé (moi je mets tout, mais j'aime les herbes !!)
- 1 bâton de cannelle ou une cc de cannelle en poudre
- 1 cs de cumin doux
- 4 cs d’huile d’olive parfumée
- 1 feuille de laurier
Pour la béchamel au yaourt grec :
- 4 cs d’huile d’olive
- 4 cs de farine
- 400 ml de fond de veau
- 50 g de gruyère râpé
- Un peu de muscade râpée
- 250 g de yaourt grec
Là je dis stoooooooop poulet !!!!! BIG WARNING !! On ne parle pas de yaourt "à la grecque", on parle de yaourt grec, ça n'a rien à voir !! Je me demande toujours comment cette appellation peut exister sur les yaourts qu'ils te vendent au supermarché, c'est un peu comme l'histoire des olives "à la grecque" (tu sais, les olives toutes fripées-beurk...). T'aimes ça, toi ? Moi je ne n'en ai jamais mangé en Grèce !
Pour savoir si tu achètes du yaourt grec, c'est simple, il suffit de regarder si tu as une pellicule protectrice sur ton pot au contact du yaourt. Si tu n'en as pas, tu es face à un vulgaire truc pseudo-bulgare et qui veut se faire passer pour grec !
VRAI yaourt grec ^^
Le yaourt grec, c'est un yaourt très dense, tu peux en acheter chez ton traiteur grec si tu en as un pas loin, sinon Monoprix commence à commercialiser le yaourt grec que tu trouves au supermarché en Grèce, le "Total", ça sera toujours mieux que le "à la grecque" de Danone (oui, je suis très fâchée contre Danone ^^)
Yaourt grec indutriel MAIS grec au moins
Pour la sauce au yaourt :
- 100 g de yaourt grec
- 4 c.s huile d’olive
- 1 tasse de lait
- 1/3 de c.c cumin
#Keskilfodanstacuisine ?
- Un four
- Une grande poêle
- Une grande casserole
- Une mandoline ou un bon couteau et des bras bodybuildés de ouf
- Des ramequins individuels ou des mini cocottes
- Un pinceau
- Un fouet
#Keskonfémaintenant ?
Tu commences par laver tous les légumes et les herbes.
Et tu prévois pleeeein de place sur ton plan de travail pour t'occuper des aubergines. Tu ôtes le pédoncule et tu coupes des tranches d'un demi cm bien régulières à la mandoline. Moi j'enfile carrément mes maniques pour le faire, j'ai trop peur !! Mais c'est parce que je suis restée traumatisée par une betterave chioggia à la mandoline qui a terminé en bain de sang ! (Enfin, j'exagère juste un peu ;) J'ai même peur en regardant les pros de Top Chef tailler des légumes à la mandoline à toute vitesse maintenant ! (Je me cache les yeux avec mes mains et je pousse des cris suraigus, en mode Julie-devant-Freddy-les-griffes-de-la-nuit !) (Je t'ai dit qu'il m'arrivait d'exagérer ? ;)
Bref, si tu as survécu à la mandoline, tu disposes tes tranches d'aubergine sur 2-3 torchons propres sur ton plan de travail.
Tu vois, ça prend vite de la place !
Tu les saupoudres de gros sel et tu les laisses dégorger une bonne demi-heure.
En attendant, tu t'occupes de ciseler l'oignon rouge et de tailler le poivron rouge en brunoise.
Pour les oignons, tu te rappelles ? Tu le coupes en deux en conservant le talon, tu fais des entailles verticales :
Puis horizontales :
Et tu le coupes de la pointe vers le talon pour obtenir ça :
(Oignon rouge bien ciselé ^^)
Pour les tomates, tu coupes en gros morceaux celles que tu as en boîte en conservant le jus, et les fraîches tu vas les peler hyper facilement en 30s comme ça :
Tu fais une croix sur ta tomate à la pointe de la lame, sans entailler la chaire :
Tu les plonges 30s dans un bol d'eau bouillante :
Ayé, ta tomate est prête à être pelée en 2-2 !
(Tomates à poil ^^)
Tu éminces ton persil plat. Pour les plats mijotés, je ne m'embête pas trop moi, je prends carrément la botte avec les tiges et je coupe tout. On utilise bien les tiges pour faire des bouquets garnis... C'est du goût aussi !
Après tout ça tes aubergines doivent être bien dégorgées, tu les rinces bien et tu les sèches sur un linge. Tu préchauffes ton four à 200°C.
Tu huiles (d'olive !) une plaque recouverte de papier sulfu au pinceau, et tu disposes tes tranches d'aubergine dessus, sans les faire se chevaucher. C'est pas la peine de les entasser pour que ça aille plus vite poulet ! De toutes manières il te faudra plusieurs fournées, c'est SÛR !! Et puis tu as encore ta sauce tomate et ta béchamel à faire en attendant, rien ne presse !
Tu huiles délicatement chaque tranche sur le dessus aussi, avec le pinceau pour une répartition bien homogène (sinon tu vas obtenir des tranches gorgées d'huile à un endroit et crâmées à côté...)
(Belles tranches régulières ET régulièrement huilées ^^)
Tu enfournes 15' en surveillant bien. Tu surveilles BIEN, hein poulet !! On veut obtenir une belle aubergine bien cuite mais surtout pas noircie ! Si tes tranches sont crâmées elles n'auront plus la souplesse nécessaire pour former ton lingot final. C'est une étape très importante de la recette !
Au bout d'un quart d'heure, tadaaa :
(OK, pour l'instant c'est moche, mais tu verras après)
Entre temps comme tu as deux-trois fournées d'aubergines devant toi, tu lances ta sauce tomate-hâché végétal/viande :
Tu fais fumer une grande poêle avec de l'huile d'olive, et tu fais revenir ta viande ou ton hâché végétal à feu fort. C'est important de bien saisir la viande à feu fort sur une grande surface car elle va rendre de l'eau et tout ce que tu ne veux PAS, c'est obtenir une viande toute bouillie qui ne fait pas de sucs (on n'est pas chez les rosbifs là !) Quand la viande est bien saisie, tu ajoutes ton oignon rouge, tes poivrons et tu sales, toujours sur feu vif, pour qu'ils rendent leur eau. C'est l'heure d'ajouter toutes tes tomates et le jus de la boîte, le laurier, le bâton de cannelle, 1cs de cumin, 1cc de sucre, du poivre, et de laisser mijoter sur feu doux une demi-heure pour faire réduire tout ça, en remuant de temps en temps. Si ça réduit trop vite, n'hésite pas à ajouter un peu d'eau ou un mélange eau-concentré de tomate.
Quand tu te rapproches d'une texture de bolognese, tu goûtes et tu rectifies l'assaisonnement (pas avant sinon tu risques de trop saler). Tu ôtes ton bâton de cannelle et ta feuille de laurier, et tu ajoutes ton persil. Tu remues 2' et tu couvres hors du feu.
(Ça sent déjà hyper bon, c'est dur, hein ?)
Pour ta béchamel à la grecque :
Tu prépares ton fond de veau (4cc dans 400ml d'eau bouillante) et tous tes ingrédients :
Tu fais chauffer (doucement) l'huile d'olive dans une grande casserole, et tu ajoutes en une fois ta farine tamisée, comme pour une béchamel classique. Tu remues au fouet à feu doux, pour cuire la farine, et tu ajoutes progressivement ton fond de veau en n'arrêtant pas de remuer, jusqu'à ce que la sauce ait bien pris. Hors du feu, tu ajoutes le yaourt grec, le fromage râpé, la noix de muscade râpée, tu sales, tu poivres, tu goûtes, une fois, deux fois, jusqu'à obtenir la béchamel parfaite !
Pendant que tu y es, tu enchaînes avec ta sauce au yaourt prête en 2' top chrono, et qui sera bien agréable pour accompagner tes lingots de moussaka et ta salade verte. Tu mélanges 100 g de yaourt grec, 4cs huile d’olive, 1 tasse de lait et 1cc de cumin au fouet dans un bol, tu sales légèrement. C'est prêt :)
On passe au montage ?
Tu rallumes ton four à 180°C.
Tu disposes tes tranches d'aubergine en corolle au fond de tes ramequins en les faisant se chevaucher légèrement et en laissant les tranches dépasser largement du bord, comme ça :
Tu tapisses le fond des moules de béchamel (pour qu'elle soit dessus en démoulant ! ^^), tu ajoutes ta sauce tomate veggie-ou-pas-veggie par dessus, et tu refermes chaque ramequin en repliant les tranches d'aubergine (d'où l'intérêt qu'elles restent souples !).
(Maintenant c'est "Wouaaah !", non ?)
Tu enfournes une trentaine de minutes, tu prépares tes assiettes avec un peu de salade et ta sauce au yaourt le temps que ça refroidisse assez pour démouler ton lingot, et tu n'as plus qu'à retourner tes ramequins précautionneusement devant tes invités !
À taaaaaaaaaaaaable !!
#Keskonféenbref ?
Ingrédients
- 1 kg d'aubergines
- 500 g de hâché de soja ou de viande maigre de veau ou d’agneau hachée ou un mélange des deux
- 1 poivron rouge
- 1 oignon ROUGE
- 6 tomates mûres, ou 2 tomates charnues + une boîte de tomates entières pelées
- 1/2 bouquet de persil émincé
- 1 bâton de cannelle ou une cc de canelle en poudre
- 2 cs de cumin doux
- De l'huile d’olive parfumée
- 1 feuille de laurier
- 4 cs de farine
- 400 ml de fond de veau
- 50 g de gruyère râpé
- Un peu de muscade râpée
- 350 g de yaourt grec
- 1 tasse de lait
Déroulé
On fait dégorger des tranches d'aubergine d'un demi cm 30' au gros sel. On les rince et on les sèche avant de les enfourner huilées au pinceau 15' à 200°C.
On réalise la sauce tomate-hâché végétal/viande en faisant revenir 500g de hâché à feu fort et en y ajoutant 1 oignon rouge, 1 poivron, les tomates pelées, la feuille de laurier, la cannelle et le cumin. On laisse mijoter une trentaine de minutes, on ajoute le persil ciselé et on rectifie l'assaisonnement.
On prépare une béchamel à la grec en faisant chauffer 4cs d'huile d'olive dans une grande casserole. On fait tomber 4cs de farine en une fois et on ajoute 400ml de fond de veau petit à petit sur feu doux jusqu'à épaississement. Hors du feu, on mélange 250g de yaourt grec, 50g de gruyère râpé, de la noix de muscade et du sel.
La sauce légère au yaourt est prête en 2' en diluant 100g de yaourt grec dans une tasse de lait avec 4cs d'huile d'olive, assaisonnée d'1cc de cumin et de sel.
On préchauffe le four à 180° et on procède au montage en disposant les tranches d'aubergine en corolle dans des ramequins. On verse la béchamel dans chaque moule puis la sauce tomate, et on referme en repliant les tranches d'aubergine. On enfourne 30' à 180° et on sert les lingots de moussaka en retournant chaque ramequin dans une assiette garnie de salade et de sauce légère au yaourt.
Bonne dégustation !
Et pour changer, en version moussaka de légumes (farce tomate-courgettes) et Souvlaki (brochette) d'agneau au persil, ça donne ça :
(Et c'est trop miam aussi !)