Pasteis de nata (Menu Portuguesh, Part one ^^)

Oui, je sais, c'est le nouvel an chinois là !! Pas la fête nationale du Portugal ! Promis, promis, je te donnerai ma recette des Dim sum une autre fois !!
Mais là, j'avais deux bonnes raisons de partir sur du portuguesh :
- J'ai reçu des moules à Pasteis dans ma Kitchen Trotter box offerte par ma belle-soeur et mon petit frère chéris :)))
- Et surtout, c'est simple, si je mets pas la recette aujourd'hui, ma copine Flo qui l'attend depuis hier va me tuer !!
Depuis mon voyage à Porto, j'adooooooore trois choses chez les portugais : leur gentillesse extrême, leurs produits...
(Trop miam !)
... Et leur accent quand ils parlent français ^^
OK, d'accord, en fait cette recette, c'est juste une excuse pour re-re-re-regarder la vidéo de D'jal sur les Portugais avec toi !!! Allez, on fait un tour d'Houloucouptèèrrre avant de s'attaquer aux pasteis !
T'as liké ? :D
En bonus spécial juste pour rire (encore) un peu plus avec le portuguesh-franchesh, après j'arrête d'me fiche chta gueulch et je te donne la recette, attends ! Mais il faut que je te les montre ces photos, c'est pas possible sinon !!
Figure-toi (non mais figure-toi vraiment !), tu es au restaurant en amoureux à Porto, au bord du Douro, tu t'installes en terrasse en plein mois de février, tu dégustes un bon vinho verde, tu ouvres le menu en français, et tu tombes sur ça : (Je te JURE, c'est 100% réalisé sans trucage. Et je te JURE, c'était notre resto préféré à Porto !)
(Mais MIAM, quoi !!)
Pour la deuxième photo, éloigne tes enfants de l'écran ;)
...
Je crois qu'on est resté un bon quart d'heure mort de rire avec le serveur juste à essayer de deviner quels mots tapés dans google trad avaient bien pu produire ce genre de choses. Ça reste un mystère insondable à ce jour !
Bon, allez!! C'est pas tout ça mais :
#Keskonmetdedans ?
- Deux rouleaux de pâte feuilletée, pur beurre
- 1/2 litre de lait entier (ou 400ml de lait écrémé et 100ml de crème fleurette si t'es à la ramasse, comme moi)
- 250g de sucre
- 30g de farine
- 4 jaunes + 2 oeufs entier (bio, bio !) (tu gardes les blancs pour ta recette de Bacalhau a bras)
- 1 zeste de citron non traité (tu gardes aussi le citron pour la recette susmentionnée :)
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- Sucre glace
- Cannelle
#Keskilfodanstacuisine ?
- Des moules a pasteis. Bon, là, j'entends déjà ma copine Flo et mon collègue adoré (oui, celui qui prétendait ne pas aimer la tarte aux poireaux avant de tester la mienne) râler. Du coup j'ai pris les mesures pour te donner un ordre d'idée si tu n'as pas ça sous la main. Le diamètre en haut c'est 7,5cm, et au fond du moule c'est 4cm. Je conseille vivement le métal et pas le silicone (un peu comme pour les cannelés), et surtout des moules individuels, pas une plaque de plusieurs, puisque la pâte se fonce "aux pouces" en tournant les moules, cf ci-dessous.
- Une sonde de cuisson... Je sais, c'est embêtant. A mon avis, tu peux tester sans !
- Des culs de poule
- Deux casseroles anti-adhésives
- Un fouet ET des bras bodybuildés de ouf
- Un four
#Keskonfémaintenant ?
Tu commences par le fonçage de la pâte feuilletée. C'est là que réside 50% de la réussite de tes pasteis, c'est une technique bien précise, mais facile ! En gros l'idée, c'est de "feuilleter le feuilleté". Je m'explique : ta pâte feuilletée, elle a déjà bénéficié de moultes pliages et repliages (avec trois tonnes de beurre entre chaque pliage) pour lui donner cet aspect feuilleté et ce goût inimitable à la cuisson (c'est pour ça que tu ne la fais pas "maison"...). Pour les pasteis, on va re-créer encore un "pliage" de plus, en roulant la pâte sur elle-même et en la découpant en petits tronçons. Bref, il fallait y penser ! (Ce sont des génies, ces portugais).
Donc : tu déroules tes pâtes feuilletées du papier sulfu, et tu les reroules bien serrées sur elles-mêmes, comme ça :
(Easy !)
Ensuite tu coupes tes petits tronçons (environ 12-15 par pâte), comme ça :
(Les doigts dans le pif !)
Et tu déposes tes escargots dans tes petits moules préalablement beurrés si tu es un psychopate du démoulage, comme moi.
(C'est zoli!)
Là, tu y vas franco. Tu écrabouilles ta pâte dans les moules, avec tes pouces, en tournant le moule entre tes doigts. Le but, c'est que la pâte soit de la même finesse sur tout le moule, et qu'elle dépasse un peu sur les bords. Ça donne à peu près ça :
Tu préchauffes ton four au max de chez max, 250°C ou plus si tu as.
Tu places tes moules au frais le temps de préparer l'appareil à pasteis de nata : tu clarifies 4 oeufs et tu ajoutes deux oeufs entiers à tes jaunes dans un cul de poule. Tu réserves les 4 blancs restants filmés au contact au frigo. Tu dilues 30g de farine dans 1/2 litre de lait à froid dans ta casserole. Tu détailles un zeste de citron non traité (assez grand pour le récupérer dans le lait après), tu fends ta gousse de vanille en deux, tu récupères les gaines. Tu ajoutes les graines, la gousse fendue et une pincée de sel dans le lait.
Tu portes à ébullition en remuant constamment au fouet.
Quand le mélange a épaissi, tu coupes le feu, tu retires la gousse de vanille et le zeste de citron, tu mélanges les 4 jaunes et les 2 oeufs entiers en continuant de bien battre au fouet, et tu t'attaques à ton sirop de sucre.
Tu verses les 250g de sucre dans une casserole. Tu ajoutes de l'eau, un tout petit peu, juste assez pour que tout ton sucre soit humidifié. Tu portes à feu doux. Si tu as une sonde, tu programmes sur 107-110°C. Sinon, tu attends que le sucre soit entièrement dissout et que les première bulles commencent à apparaître, ça devrait être bon. Surtout, tu mélanges bien à la spatule pendant la cuisson, à l'inverse du caramel à sec.
Quand la température est atteinte, tu verses ton sirop de sucre dans ton appareil, en filet, en continuant de bien battre (d'où les bras bodybuildés de ouf !).
C'est prêt ! Ça sent bon !!
Tu verses la crème dans les moules, pas plus qu'aux trois quarts. Avec les oeufs, ça va gonfler !
Tu les enfournes 7-10' à 250°C. Et si besoin, tu les passes 2' sous le grill pour bien les caraméliser.
Quand elles sont prêtes, ça fait peur au début :
Mais après quelques minutes, elles prennent une allure de pasteis, et tu peux démouler et poser tes oeuvres sur une grille :)
(C'est trop joli de dos ^^) (Et oui, j'ai refait ma manucure depuis ;)
Là, soit tu craques et tu passes en mode goûter pour la dégust' de sortie de four, en n'omettant pas de les saupoudrer de canelle et/ou de sucre glace, soit tu t'attaques à la Bacalhau a bras pour le plat principal, et tu passes tes pasteis au four quelques instants juste avant la dégustation (= l'orgie de Pasteis). Je mets au défit quiconque de s'arrêter au bout d'une !
PS: la fête nationale du Portugal, c'est le 10 juin. Tu dormiras moins bête ce soir, et moi aussi.
#Keskonféenbref ?
Ingrédients
- Deux rouleaux de pâte feuilletée
- 1/2 litre de lait entier
- 250g de sucre
- 30g de farine
- 4 jaunes + 2 oeufs entier
- 1 zeste de citron non traité
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- Sucre glace
- Cannelle
Déroulé
- On fonce les moules à pasteis beurrés avec des tronçons de pâte feuilletée roulée sur elle-même, on réserve au frais.
- On clarifie 4 oeufs, on ajoute 2 oeufs entiers aux jaunes. On réalise l'appareil avec un demi litre de lait, une pincée de sel, 30g de farine, une gousse de vanille fendue et un zeste de citron portés à ébullition. On retire le zeste et la gousse de vanille. On ajoute les 4 jaunes et les 2 eufs entiers hors du feu, en fouettant vivement.
- On préchauffe le four à 250°C.
- On prépare le sirop de sucre avec 250g de sucre et un peu d'eau, qu'on porte à 107-110°C. On ajoute le sirop à l'appareil, en filet.
- On remplit les moules aux 3/4 de la préparation. On enfourne pour 7 à 10'. On finit la cuisson 1 à 2' sous le grill, en surveillant.
- On laisse reposer les pasteis quelques minutes, et on les démoule sur une grille.
- On n'oublie pas de saupoudrer de cannelle et/ou de sucre glace avant de servir !
Bonne dégustation !